Comment partir en voyage ?

Comment partir loin et longtemps ? Tant de questions face à l’inconnu !

 

Partir en voyage loin et longtemps est un projet un peu fou alors beaucoup de questions se bousculent
Tenter d’y répondre avant de partir c’est vouloir connaitre l’avenir mais la machine à voyager dans le temps n’a pas encore été inventée.

Heureusement, la machine à voyager dans le monde existe bel et bien. Il est préférable d’écouter son instinct, d’être sûr de son projet et de lâcher prise. 
Trop de questions masquent des peurs bien ancrées. Vouloir tout maîtriser, savoir exactement à quoi s’attendre c’est l’antithèse du voyage.

Avant le départ, on se pose surtout des questions pratiques

Il y a les questions que l’on se pose avant de partir :
Dois-je prendre un sac-à-dos ou une valise ? De quelles chaussures ai-je besoin ?
A t’on vraiment besoin de beaucoup d’argent ?
Les réponses ne peuvent pas être pertinente pour tout le monde. Cela dépendra des personnes. Certaines souhaiteront le confort d’une chambre privée plutôt que la joyeuse mixité d’un dortoir, d’autres préféreront des excursions encadrées plutôt que des randonnées en solitaire…
Une bonne dose de flexibilité est pourtant de mise, en voyage, il faut parfois faire avec ce que l’on a !
Il est pourtant tout à fait normal de se faire une idée de départ avec quelques règles de base. Elles n’ont vocation que de guider le voyageur ou la voyageuse au moment où le projet se construit.

Le choc culturel et les situations inattendues c’est le quotidien du voyage

Et puis il y a toutes les questions qui fatalement se posent au cours du voyage : Comment réagir au harcèlement ou à la mendicité ? Comment réagir à l’ostracisme de l’âge ? Pour certains, les questions les plus incongrues peuvent surgir lorsque la saturation se fait sentir…
Si en matière de voyage, il n’existe pas de lois universelles, quelques règles s’imposent. Pour beaucoup, elles tombent sous le sens : une bonne éducation pour bien vivre ensemble, être tolérant et respectueux des autres ou bien ne rien faire de stupide par exemple. C’est pourtant beaucoup moins évident que ça en a l’air.
Les histoires d’arnaques, d’accidents ou « d’incidents diplomatique » sont légions chez les voyageurs.

Car il s’agit avant tout de sortir de sa zone de confort. Ce qui est évident ici, ne l’est pas forcément là-bas

Globalement, les voyageurs novices s’attendent surtout au pire. Gavés d’informations alarmantes télévisées, la question de la sécurité est obsédante. Ce n’est qu’après quelques temps qu’ils réalisent que 99% des habitants du monde sont plutôt bienveillants et prêts à aider le malheureux voyageur perdu.

Que faut-il savoir avant, pendant et après le voyage : voici quelques réponses et conseils pour que tout se passe bien
Qu’il s’agisse de budget, de bagage, d’organisation ou d’état d’esprit, voici pour vous, toutes les réponses aux questions que je me suis moi-même posées ou auxquelles j’ai fréquemment répondu. Elles vous convaincront que le voyage est fait pour tous !

A lire avant de partir...