Oman

Oman ! Un nom de 4 lettres qui évoque de somptueuses étendues de sable doré, des paysages dignes de contes des mille et une nuits et une culture profonde et vivante

Il existe bien des incontournables à Oman. Toute bonne agence de voyage les mettront en avant pour appâter le voyageur, ma foi, pourquoi pas. Pourtant, à Oman le meilleur de l’exploration ne se trouvera pas dans un circuit balisé par un tour opérateur mais bien au hasard des routes où les omanais attendent l’étranger avec chaleur et générosité

Oman est un très beau pays. Le voyageur vas être servi en paysages superbes : désert, mer, montagne et quelques jolis villages pittoresques. A mon sens, la plus belle chose à découvrir à Oman ce sont les omanais. Fiers héritiers d’une culture profonde, les omanais n’ont qu’une idée en tête : faire honneur aux préceptes de leur cher sultan Qabous bin Saïd (décédé pendant mon voyage à Oman). Hospitalité, affabilité et bonnes manières sont des valeurs indéboulonnable du Sultanat d’Oman. L’accueil fait au voyageur vaut un paragraphe à lui tout seul : il est renversant.
 

رحباً عمان ، اسمي كريستين ، أنا فرنسية ، وأنا سعيد جداً بلقائك! وداعا عمان شكرا لك اراك قريبا! Mrhbaan eamman , aismi krisitin , ‘ana faransiat , wa’ana saeid jdaan bilqayik!

Souriants, avenants et généreux, les omanais sont très fier de bien accueillir les voyageurs

Les omanais font preuve d’une grande retenue et se conduisent avec la plus grande correction avec leurs visiteurs. On accompagne le voyageur pour lui montrer le chemin, on lui offre un thé et on ne l’envoie pas balader comme on le fait si bien à Paris.
On vous demandera toujours si tout se passe bien pour vous et si vous relatez une tentative d’arnaque ou une mauvaise expérience ils ont du mal à cacher leur embarras sincère. Ils n’auront alors de cesse de remédier à cette déconvenue en offrant leur aide… ou un thé.
Si par contre ils entendent que votre séjour se passe à merveille et que vous appréciez le pays, une main sur le coeur, ils seront honoré du compliment et ne manquent pas de dire « nous essayons de nous comporter conformément aux préceptes de notre bien-aimé sultan : justice et élégance« . Et très honnêtement leur bienveillance est sincère.

La rencontre avec un omanais commence invariablement par un sourire. Ils sont très avenants même dans les endroits où le touriste est un animal rare. Certes, puisque je suis une femme, j’ai souvent droit à un sourcil froncé (une femme seule ? Aïe aïe aïe !) mais jamais, Ô grand jamais, je n’ai essuyé de mépris ou de grimace désobligeante.
Au contraire, l’hospitalité ici c’est aussi sérieux que l’appel à la prière.

Côté voyageur, quelques règles simples à suivre pour leur rendre la pareille 

Ils apprécieront en retour que le visiteur observe une tenue correcte. Il ne s’agit pas de se couvrir de la tête au pied ou de se déguiser en local mais franchement des habits propres, une attitude respectueuse, un abord affable sont de mise. Ils ne se fâcheront pas de voir de temps en temps un short ou un maillot sport en ville, sur la plage, le maillot de bain une pièce est accepté mais ils seront ravis de vous voir faire un effort. Disons qu’il s’agit de contexte et de mesure.
Pour les femmes, une attitude réservée et des postures discrètes seront très appréciées, surtout en présence de la famille au complet.
N’insistez pas, ne vous offusquez pas si lorsqu’on vous invite à partager un repas, les hommes et les femmes mangent séparément. C’est la tradition. De plus les voyageuses mangeront seules dans la cuisine alors que les hommes s’installeront avec les autres hommes dans l’espace commun. C’est ainsi, ne le prenez pas mal, ne montrez pas par politesse votre gène d’être servie comme une reine mais au contraire, soyez démonstratives, montrez que vous appréciez ! 

Bien sûr dans ce portrait d’Oman, peu de femmes

Oman est un pays où l’islam rythme le quotidien et la vie spirituelle de ses habitants. Elles restent donc derrière leurs voiles et ne parlent pas aux étrangers. Avec un peu de chance, et ce fut la mienne, en restant dans une famille bédouine du désert, on arrivera à avoir quelques conversations avec elles. Mais cela requière des conditions favorables, pas toujours évidentes à réunir. Il faudra déjà que les hommes soient absents, que la matriarche vous aime bien, que vous aillez un traducteur sous la main, que vous soyez une femme et pour finir qu’elles aient du temps à vous consacrer.

Qu’y a t’il a visiter à Oman ?

Un des plus grand désert du monde : le Rub al Khali

Le désert à Oman, ce n’est pas que quelques dunes, il s’agit de 80% de son territoire. On appelle d’ailleurs le Rub al Khali le quart vide, il ne mesure pas moins de 650 000 km² et traverse plusieurs frontières : l’Arabie saoudite, le Yemen et les Emirats Arabes Unis.
Le Rub al Khali est connu pour être un des déserts le plus inhospitalier de la planète : des dunes très hautes sur des centaines de kilomètres ou encore des dunes assez basses s’étalant à l’infini qui font vraiment penser à une mer de sable.
Les excursions se font en général à la journée, beaucoup de 4×4 et un peu de marche, plutôt sur le pourtour du désert.
Le désert d’Oman le plus populaire, le Wahiba Sands se trouve non loin de Mascate (ou Muscat), la capitale. De taille plus modeste, 80 x 180 km, il n’en vaut pas moins le détour avec sa belle couleur orangée. Tout autour se dresse maintenant des desert camp où les touristes trouveront tout le confort moderne mais pas un seul vrai bédouin. Le Wahiba Sands, ce n’est pas à proprement parler une découverte réservée aux disciples de Mike Horn. L’aventure se trouvera dans les rencontres avec les bédouins du désert rencontré au hasard, ceux qui ne travaillent pas dans le tourisme, qui vous ouvriront leur tente, heureux et curieux de partager une soirée avec des visiteurs venus de loin. 

Oman est riche d’un littoral magnifique : plage, faune aquatique et paysages. Mais en plus, on peut y observer les tortues marines toute l’année !

Très prisée des tortues, la côte du golfe d’Oman est célèbre pour ses plages sur lesquelles viennent nidifier ces reptiles préhistoriques. A l’est du pays, la ville de Sur est devenue la Mecque des voyageurs amateurs de nature. Un grand centre de protection accueille les visiteurs vers 22h00 car les tortues pondent la nuit. Ils commencent invariablement par la visite guidée du centre (excellent, avec un audiophone au top) qui explique à peu près tout ce qu’il faut savoir sur les tortues d’Oman. Puis les bus les emmènent aux plages où il est possible d’assister à la ponte des oeufs. Attention on ne touche à rien, on n’embête pas la bébête !
On peut aussi assister à la naissance des bébés tortues qui sortent du sable et se précipitent vers les flots. Il ne faut pas croire que cette activité n’intéresse que les touristes. Les omanais se rendent régulièrement sur les plages la nuit. Ils y viennent pour remettre les bébés dans la bonne direction car ces derniers sont naturellement guidés par la lumière de la lune mais les lampadaires de la ville les trompent et les amènent vers la route. Alors opération sauvetage ! On ramasse les nouveaux-nés et hop on les renvoie à leur mer !
 

A Oman, tout vaut la peine d’être visité

Les villages n’ont pas toujours un attrait particulier même si certains ont de jolies fortifications, l’important à Oman, c’est l’ambiance ! Le pays est très sûr, il n’y a aucun problème à se mêler aux autochtones à toutes heures du jour et de la nuit.
Le meilleur moyen de découvrir le pays est définitivement de louer une voiture pour pouvoir vraiment aller où bon vous semblera. Les transports sont bons, confortables mais pour aller dans les jolis recoins du pays, ce n’est pas l’idéal. Avec un véhicule, on profitera sans se priver des ces magnifiques paysages, ces restaurants au bord de la route et ces petits marchés.
 

وداعا عمان شكرا لك اراك قريبا! wadaeaan eamman shukraan lak ‘arak qaribana!

Oman, Best Of

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Et si on faisait un voyage en Arabie saoudite ?

Les voyageurs en rêvaient depuis longtemps : visiter l’Arabie saoudite. C’est chose possible depuis fin 2019 avec un système de visa simple et rapide. C’est le moment d’aller à la découverte du pays !