Pays Baltes

Estonie, Lituanie, Lettonie : ces 3 pays Baltes d'Europe accueillent les voyageurs avec chaleur et dynamisme

3 petits pays superbes, trois magnifiques capitales. Des ciels étonnamment clairs, des habitants affables, un héritage culturel fort et des architectures mélangées. Les 3 soeurs baltes : Tallinn en Estonie, Riga en Lettonie et Vilnius en Lituanie appellent les curieux pour un beau voyage dépaysant et chaleureux.

Petits mais costauds, les pays de la mer Baltique ont de quoi séduire les voyageurs : il y a de belles choses à voir mais c’est beaucoup plus calme qu’ailleurs !

A eux trois, Estonie, Lituanie et Lettonie comptabilisent environ 6 millions d’habitants sur 175 015 km², soit un tiers de la France. Cette taille raisonnable et cette démographie modeste rendent le voyage très agréable. Les villes sont très belles, propres et soignées. Il est facile de s’y perdre tout en appréciant la balade.
Le centre-ville de Tallinn est fermé aux voiture. Pas de bruit assourdissant de trafic automobile, de klaxons fatiguant, pas de foule compacte oppressante sur les trottoirs. Quand foule il y a, c’est pour le plus grand bonheur d’un rassemblement culturel, musical ou d’une soirée dans un pub à l’atmosphère joyeuse.

Il est facile de se rendre dans les pays baltes, il est confortable d’y voyager et les logis sont abordables

 

Pour rendre visite à chacune des soeurs baltes, rien de plus simple. Les bus sont confortables, les routes lisses et les conducteurs prudents.
Les hostels y sont abordables, souvent bien situés. Ces belles villes possèdent un héritage culturel et historique fort et peuvent être aussi attractives que d’autres capitales européennes, la cohue en moins.

Des villes magnifiquement préservées du temps et des aberrations architecturales modernes

 

Malgré les aléas de l’histoire, les pays baltes ont pu préserver leurs vieille villes et leurs centres historiques. C’est un plaisir incomparable d’arpenter les pavés séculaires de Tallinn et ces bâtissent anciennes parfaitement rénovées, jamais défigurées. A Riga, le bois grince, le sol est mat, usé par les pas des habitants durant des siècles. Les lanternes de rue aux dentelles de métal sont encore là, les statues des façades veillent sur les passants de Vilnius et les vieilles portes cochères résistent au temps.

Pour le voyageur féru d’histoire et d’architecture il est quasi impossible de s’ennuyer dans les pays baltes 

 

Ces pays ont été dominés et occupés par d’envahissants voisins qui y ont laissé leurs empreintes culturelles avant de partir.
Influences germaniques, russes, soviétiques ou même suédoises, le voyageur ne peut que s’étonner de ce mixage magnifique. Monuments classés au patrimoine mondial par l’Unesco, dédales de ruelles, cafés romantiques, restaurants rustiques aux nappes fleuries et au menu bien garni, la découverte des pays baltes est un vrai bonheur.

Dans le pays baltes, on mange bien de réconfortantes spécialités culinaires qui réchauffent dans les hivers rigoureux et bien sûr on y boit bien aussi !

En plus de leur gentillesse et de leurs sourires, les habitants parlent très bien l’anglais ou l’allemand. Le contact avec les locaux est alors très enrichissants. Et quel dynamisme, quelle énergie !

Et si on visitait l'Europe de l'Est ?

Il est largement temps de redécouvrir les pays de l’Europe de l’Est. Des routes magnifiques, des forêts denses, d’incroyables monuments classés, des habitants chaleureux et hospitaliers vous y attendent !