Espagne

L’Espagne est aussi gâtée que ses voisines : des plages, une culture étourdissante, une gastronomie savoureuse, du vin, des villes… Mais elle a surtout une âme, une identité forte et des habitants attachants

 

Galice, Andalousie, Baléares, Catalogne, l’Espagne est une encyclopédie touristique à elle seule. Pour en découvrir tous les trésors, il faut parfois y faire plus d’un voyage. Tant mieux, l’Espagne demande un peu de temps. Ici-bas, il n’y a pas que des photos à prendre, il y a aussi des espagnol-e-s et une culture phénoménale. Vamos !

Hola España, me llamo Christine, soy francesa, un placer conocerte.

 

L’Espagne possède un patrimoine culturel exceptionnel

Côté culture l’Espagne est milliardaire. Ce pays compte 48 sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Le pays est grand et si on ne faisait que faire la tournée des incontournables il faudrait plus d’un mois. Ce serait vraiment dommage de lui faire une visite expresse, l’Espagne se découvre lentement. La culture ici ne se trouve pas que dans les livres d’histoire, elle est vivante dans l’art de vivre et dans le coeur des espagnols.

l’Espagne mérite un road trip, et pas qu’une semaine !
C’est ce qu’il y a de mieux à faire en Espagne : louer une voiture et partir en balade. Les purs, les braves prendront leur vélo, les motards leur moto et les pèlerins leurs godillots et leur sac à dos. Mais attention, ici la chaleur ça ne plaisante pas en été, l’Andalousie flirte régulièrement avec les 36°, parfois plus, on la compare souvent à une ville d’Afrique du Nord.

Le coeur de l’Espagne est sec, pas celui de ses habitants !
Sorti des endroits touristiques, les espagnols sont très chaleureux. Attention, il faudra briser la glace et parler quelques mots d’espagnol car l’anglais n’est pas parlé partout, surtout lorsqu’il s’agit des plus âgés. Le coeur des espagnols se gagne avec du temps, ici on ne fait pas ami-ami avec les locaux en claquant des doigts. 
L’Espagne n’est pas toujours bien notée en matière de sécurité, les sites officiels sont prolixes en recommandations. Rester vigilant est de mise mais ne virez pas parano, dans ce pays les gents sont très accueillants et très serviables. Il n’est pas rare de se faire inviter à boire un café et de voir le propriétaire de l’hôtel laisser le voyageur utiliser sa place de parking pour lui éviter des frais de stationnement (onéreux). 

La gastronomie espagnole, ce n’est pas que la paella ! 
Tortillas, tapas, patatas bravas, la Fadaba  qui ressemble un peu au cassoulet français… Non tous les plats ne finissent pas par a, il y a aussi le gaspacho et le jamon iberico. Les fromages espagnols  sont particulièrement intéressants, non seulement ils sont très bons mais ils ont parfois des formes tout à fait inattendues. La sangria à longtemps divisé sur le fait qu’elle n’aie rien d’espagnol mais quelle importance, c’est bon, rafraîchissant, dans cette boisson il y a tous les parfums de la fête !

Le patrimoine culturel de l’Espagne est époustouflant
L’Espagne est riche de villes, de châteaux, d’art et de musées où se bousculent toutes les influences du passé. Les monuments sont tout simplement grandioses. Les plus connus comme la sagrada familia de Barcelone en fait partie, mais que dire de la Mezquita de Cordoba ! Cette curiosité mérite qu’on lui consacre le temps qu’il faut : cette mosquée possède en son coeur, une cathédrale.

Découvrir l’Espagne, c’est la traverser
Au fil des routes et des chemins le pays offre de belles choses à voir. Elles ne sont pas nécessairement touristiques et c’est tant mieux. S’arrêter prendre un café dans un village désert, visiter Cadix en automne, se perdre dans les collines, rencontrer les andalouses dansant le flamenco sur la grande place de Séville.

 

Adiós España, gracias, hasta pronto!

Espagne

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Et si on visitait l'Italie ?

Contrairement aux Balkans, quand on annonce un voyage en Italie, on remporte tous les suffrages. Aller voir ses merveilles c’est bien, la découvrir hors des sentiers battus, c’est encore mieux !