Lituanie

Encore peu connue, la Lituanie est une véritable perle de la Baltique. Il est recommandé de lui rendre visite avant qu'elle ne devienne trop populaire!

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles visiter les pays Baltes. Forts en culture, en histoire et en nature, ils sont encore épargnés par le tourisme de masse. La Lituanie est le plus étendu de ces trois territoires et possède de beaux atours. Vilnius, sa capitale est si jolie que son nom est plus connue que le pays.
Elle possède pourtant son lot de curiosité puisqu’elle serait le centre de l’Europe (le continent) qui se trouve officiellement à Purnuskiu, à quelques kilomètres de Vilnius. D’accord ce n’est pas une raison majeure d’aller rendre visite à ce charmant pays mais ça en impose dans un dîner mondain.

Sveika Lietuva, mano vardas Christine, aš prancūzė, malonu su jumis susipažinti! Bonjour Lituanie ! Ačiū Lietuvai, atsisveikinom, pasimatysim netrukus!

Découvrir l’Histoire de la Lituanie est passionnante !

La Lituanie a connu une histoire difficile jusqu’à son indépendance en 1991. Elle n’a pas été épargnée au cours des conflits armés, tour à tour occupée, destituée, annexée, sa population à beaucoup souffert. Lors de l’occupation nazie, les juifs de Lituanie ont été exterminé à quasi 97%. Un triste record surtout qu’on ne manquera pas de se souvenir que Vilnius fut baptisée au XIXeme « la petite Jérusalem du Nord » de part son importante diaspora juive. L’affluence de cultures européennes diverses mélées à l’influence des différentes communautés qui ont peuplé la Lituanie a contribué au rayonnement culturel, artistique et architectural du pays pendant de longues années.

Se libérer du joug russe en 1991 n’a pas été simple et ne s’est pas fait en douceur. On retiendra l’émouvante voie balte qui réunit alors plus de 2 millions de personnes en une chaîne humaine qui reliât les soeurs Baltiques (Lituanie-Lettonie-Lituanie soit 687 km) de Vilnius à Riga pour obtenir leur indépendance.
C’est la Lituanie qui s’opposa la première à l’URSS, en 1989-1990 et qui en paya le lourd tribu.
La ville de Vilnius gagne a être explorée par le chapitre historique, de bons musées tels que le musée du Génocide du peuple lituanien a la particularité d’être situé dans les anciens locaux de la Gestapo et du KGB mais surtout, vous y serez guidé par d’anciens détenus.

La Lituanie, c’est en Europe, dans l’union européenne et c’est un vrai cocktail d’influences diverses

C’est un plat pays composé de forêts et de zones humides. La Nature y est omniprésente. La Lituanie tire aujourd’hui profit de sa position géographique puisqu’elle est frontalière de la Pologne, la Russie (Kaliningrad, c’est en Russie !), la Biélorussie et sa soeur lettone. Ce petit pays est d’ailleurs connu pour tirer sa stabilité de sa grande diversité ethnique : 83% de lituaniens, presque 7% de polonais, 6% de russes, des allemands, des biélorusses, des ukrainiens qui se partagent assez harmonieusement ces 65000 km² sur une population totale de 2,7 millions d’habitants. Les statistiques annoncent fièrement que l’on trouve en Lituanie environ 154 nationalités, pal mal pour un pays de cette taille !

A Vilnius, l’atmosphère est particulièrement joyeuse. Elle est aussi bon enfant ce qui est très agréable. C’est une ville dans laquelle domine le sentiment de bien-être et de sécurité. Il n’est pas angoissant de s’y promener la nuit pour admirer les édifices illuminés en sortant d’une soirée festive.

Vilnius se découvre marchant, c’est un pays qui réussi magnifiquement un mélange de genres

Vilnius célèbre comme à son habitude la diversité culturelle et dire qu’elle est cosmopolite est quasi un pléonasme. Il faut dire qu’elle joue le jeu, à Vilnius il existe même une république indépendante dans le quartier de Vilnius, l’incroyable Užupis ! 
Qu’il s’agisse de gastronomie, d’architecture ou d’ambiance, les accents se mélangent. C’est entre autre ce qui la ville si attachante.
Bien préservé malgré les aléas de l’histoire, le centre-ville est composé de jolies ruelles tortueuses à souhait, de murs colorés, d’architecture Renaissance, baroque ou gothique et de rues piétonnes animées.

Ačiū Lietuvai, atsisveikinom, pasimatysim netrukus!

Lituanie, Best Of

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Et si on rendait visite à la Lettonie ?

De belles plages, beaucoup de forêts denses et une capitale riche en architecture médiévale et moderne, mais qu’attendez-vous pour aller lui rendre visite !