Croatie

On venait déjà en Croatie du temps de la Yougoslavie... elle n'a depuis, rien perdu de sa magnificence : la Croatie, c'est top !

Difficile d’écrire sur la Croatie ce que le monde ne sait déjà à son propos : la Croatie, c’est joli. Les plages, la côte, les baies secrètes, les criques cachées, les parcs, des cascades classées dans le top 3 des plus belles du monde, rien que ça. Tout cela, et bien plus encore, attend le voyageur dans une ambiance festive et décontractée à la fois.

Pozdrav Hrvatskoj, moje ime je Christine, ja sam Francuz, drago mi je što smo se upoznali ! Bonjour Croatie !

 

La Croatie à bien des facettes, il faut du temps pour les découvrir toutes

 

La Croatie s’est enrichie au fil du temps de nombreuses influences :  italiennes, grecques, celtes, autrichiennes et ottomanes. Chaque civilisation y a laissé une trace et c’est un vrai cocktail rafraîchissant, de subtilité et d’élégance.
Au menu on trouve des bureks, des boulettes de viande (ćevapčići), pas mal de poisson et aussi du goulash.
Au rayon des desserts, on hésite longuement entre un baklava, un strudel et des ustipcis, ces boulettes sucrées frites noyées sous un tsunami de crème au choix.
Pour l’architecture, si la diversité existe, elle est plus harmonieuse que dans d’autres contrées où s’entassent pèle-mêle les édifices de différentes origines. Les cités médiévales succèdent aux châteaux Renaissance, églises gothiques, bâtiments néo-classiques.

La Croatie est élégante et sauvage, fraîche et chaude, calme et joyeuse

 

La belle a des atouts pour attirer les voyageurs et pas qu’un peu. Plus de 1000 îles baignant dans l’Adriatique. Des eaux claires, des rochers sauvages, des forêts de résineux, du soleil. Destination balnéaire renommée, la Croatie n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour séduire le chaland. Des belles pierres usées par les siècles, un patrimoine très bien entretenu, de belles balades, des panoramas extraordinaires sur la mer, la liste est longue. 
Ce qui domine ici, c’est la lumière. La Croatie est d’une luminosité incroyable, comparable au Sud de la France.
Riche d’une architecture grandiose, les villes méritent d’être tout autant visitées que les très nombreuses îles qui bordent la côte Adriatique. En Croatie il ne faut pas se fier aux « incontournables » car tout est à voir. Les villages dans l’arrière pays par exemple, les  marchés locaux, les petites forêts aux senteurs de Méditerranée, les chemins de traverse.
Le soir tombé, il faut absolument passer une soirée dans un pub ou un bar. L’atmosphère est très festive et il est quasi impossible de rester tout seul à sa table. On se retrouve en un clin d’oeil entouré de joyeux lurons, comme à l’Oktoberfest de Munich ! Quelle ambiance !

Et les croates ? Sont-ils sympas et accueillants ?

 

Les croates sont d’une grande gentillesse. La renommée de leur pays n’a pas (encore ?) entamé leur sens de l’hospitalité et la chaleur avec laquelle ils accueillent les visiteurs.
Le tempérament n’est pas stressé pour un centime. Ils ont l’habitude d’être visités par les touristes mais ils ne montrent ni impatience, ni arrogance. Et ça fait du bien.
La Croatie est un pays touristique, pourtant, on ne ressent pas du tout le côté « usine à touristes ». Dans les échoppes les clients et les vendeurs se font une joie de vanter la qualité du Pršut, le divin jambon cru, ou de faire goûter un morceau de fromage. Ils sont vraiment sympathiques, on se sent accueilli. Etonnant ? Ben oui, dans ce type de destination, ce n’est pas toujours évident de ne rencontrer que des locaux simplement contents de vous voir.

La Croatie et son histoire contemporaine

 

Guerres, fascisme, nostalgie de la Yougoslavie communiste, conflits dans les Balkans, minorité serbe : l’histoire croate est en dents de scie. Le paysage politique et social n’est pas aussi harmonieux que celui des chutes du parc naturel de Krka . Mise en garde au voyageur avide de rencontres : faites attention à vos propos, les croates sont encore bien divisés sur des sujets sensibles. Ici, on ne plaisante pas trop avec la politique. Les tensions sont encore présentes, prenez le temps d’en apprendre un peu sur ce passé avant de vous lancer dans un débat.

Pour découvrir la Croatie, c’est mieux d’y vagabonder 

 

N’hésitez pas à louer une voiture ou à explorer le pays avec votre propre moyen de locomotion (vélo, moto, godillots…). C’est le meilleur moyen de sortir des sentiers battus et d’aller à la découverte des croates. Dans ce pays, il faut surtout se perdre !

Zbogom, hvala, vidimo se uskoro!

 

Croatie

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Et si on visitait la Bosnie Herzégovine ?

Les cicatrices de la guerre sont encore visibles, c’est vrai. Mais au delà des murs criblés de balles, la Bosnie possède une  nature douce, de belles villes, des forêts et des cascades. Elle possède aussi et surtout des habitants extrêmement chaleureux !