Estonie

Quand on annonce "je pars visiter l'Estonie" on ne déclenche pas l'hystérie collective, c'est sûr

On peut même récolter quelques « c’est où ça? « .
Les pays Baltes sont peu connus, alors pris un par un (ils sont 3), c’est encore pire.
Mais c’est tant mieux, l’Estonie est une destination charmante qui reste loin du tourisme de masse et franchement, ça fait du bien !

L’Estonie est le pays Balte le plus reculé. Sa capitale culmine tout en haut du territoire sur la mer Baltique. A ce niveau là, Helsinki se trouve à vol d’oiseau à une centaine de kilomètres. On est vraiment tout au Nord de l’Europe, entre Russie en Finlande et  juste derrière se trouve la soeur lettone.

Tere, minu nimi on Christine, ma olen prantslane, tore teiega kohtuda! Bonjour Estonie !

Se promener en Estonie, c’est facile

Les transports sont au top. Beaucoup de bus, rapides, réguliers, confortables, c’est le moyen de transport le plus intéressant pour visiter le pays.
Il y a quelques trains mais ils sont très lents, poussifs et rares. La seule raison de prendre le train en Estonie est de se rendre en Russie (Moscou ou Saint Petersbourg)

Quelle langue parle t’on en Estonie ?

L’estonien ! Cette langue est unique et n’a absolument rien à voir avec le russe ou les autres langues des pays baltes. Elle est assez proche du finnois. L’Estonie abrite une minorité russe de taille : 37% de la population ! Tout est donc plus ou moins traduit en russe (panneau, devantures, étiquettes). Mais bon, ne faites pas d’impair, les estoniens ont gagné leur liberté, ils aiment affirmer leur identité par leur langue dont ils ont été privé pendant de longues années sous le joug soviétique.

Pourquoi faire un voyage en Estonie ?

Parce que c’est beau, mais c’est surtout calme !

Le pays est très reposant. La population est d’environ 1 300 000 habitants alors il est sûr qu’ici on ne se marche pas dessus. La capitale, Tallin malgré son atout culturel ressemble à un village hors du temps. Entourée de ses belles murailles blanches, la ville ne se visite qu’à pied. L’absence de bruit de moteur et de parfum de pot d’échappement invite le visiteur dans un voyage dans le temps. C’est certes touristique mais pas tant que ça. Cette ville a un charme indéniable et même si elle n’est pas très grande on peut y passer du temps sans s’ennuyer. Et puis, c’est beau, c’est ancien, c’est médiéval et surtout, c’est tranquille.

Parce qu’on y fait le plein de nature !

L’Estonie est un pays très agréable : beaucoup de forêts, de lacs et de parcs avec une belle faune sauvage à observer.
Cette abondance végétale rend le voyage passionnant. Les bois s’étendent à perte de vue pendant des heures. C’est définitivement un pays qui va réjouir les marcheurs, explorateurs et campeurs de tout poil.
Dans les forêts d’Estonie on rencontre beaucoup d’animaux sauvages dont l’ours, qui a l’air de s’y plaire puisqu’on en dénombre environ 700. Le loup est moins représenté (200 individus) mais c’est un animal qui a besoin de grands territoires de chasse. Quant au  lynx, 600 de ces fabuleux félins y vivent, ils y sont protégés… et ça fait plaisir.
Autre rencontre inattendue, des élans!

l’Estonie est plantée de marécages, la faune de cet écosystème est donc foisonnante, amateurs de grenouilles ou de castors, c’est là qu’il faut se rendre !
Toujours aussi peu connu, l’Estonie possède de belles plages très fréquentables en été mais sans la cohue touristique.
Inutile de chercher des treks pour se faire les mollets, le plus haut sommet du pays culmine à… 318 m. Il faudra choisir une autre destination pour goûter à l’ivresse des sommets.

Découvrir la culture Estonienne

Elle a beau être discrète, l’Estonie a une histoire chargée. Elle est passée par plusieurs dominations de puissances étrangères dont l’Allemagne et la Russie. Indépendante depuis peu (1991), le pays n’est pas peu fier d’avoir gagné son indépendance sans violence. Les citoyens se sont réunis pour manifester en masse chaque soir en chantant des chansons traditionnelles estoniennes ! C’était à l’époque un geste fort car l’estonien était interdit. On lui a même donné un nom, la singing revolution. Haut les choeurs !

A ce sujet, le Vabamu Museum of Occupations and Freedom de Tallin est très intéressant, c’est une exploration à ne pas manquer !

Hüvasti Eesti, aitäh, näeme varsti!

Estonie, Best Of

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Et si on faisait une petite visite à la Lettonie ?

La Lettonie c’est tout petit mais c’est couvert de forêts et de belles plages avec en plus une capitale joyeuse dotée d’une incroyable architecture Art Nouveau !