Suisse

Des montagnes, des lacs, du chocolat et du fromage : vous êtes bien en Suisse !

 

La Suisse est un pays d’une grande diversité. De Berne à Zurich c’est un pays de montagnes et de lacs mais aussi de campagne et de villes à l’architecture noble.
La Suisse est réputée pour son luxe, des montres, des hôtels, des stations de ski haut de gamme et des restaurants étoilés. Attention aux stéréotypes, la Suisse à plus d’un fromage dans son sac et ce pays à des facettes bien différentes !
Heureusement, il n’est pas obligatoire d’être millionnaire pour apprécier les beautés de la Suisse. C’est un pays très nature qui ravira les amateurs de randonnées, de camping et d’alpinisme.

Bonjour Suisse ! Je m’appelle Christine, je suis française, ravie de te rencontrer !

 

La Suisse, c’est quatre pays en un seul

 

4 langues, 4 régions et 4 frontières, la Suisse à une personnalité bien à elle. C’est une île verte et montagneuse au beau milieu de l’Europe. C’est aussi pour cette raison qu’ici, il vaut mieux ne pas trop abuser de la caricature. Les langues changent, les paysages et le menu aussi.

La Suisse romande, voisine de la France ou est parlé le français avec un trait d’accent suisse

 

C’est là que s’affrontent l’emmental et le gruyère avec ou sans trous. Mais il faut rendre aux suisses ce qui est aux suisses : ils peuvent légitimement revendiquer la paternité de la raclette et de la fondue. Mais bon, depuis l’antiquité chacun a développé sa recette. Mais tout de même, fondue savoyarde ne met pas toujours tout le monde d’accord !
Genève, Neufchâtel, Bâle et Berne, toutes proches de la frontière ont chacune leur  identité propre, elles sont uniques et inclassables. La partie Romande est un mélange délicat d’Alsace, de France et de Haute Savoie.

La Suisse Alémanique/allemande (le plus gros morceau), où l’on parle allemand avec une belle dose d’accent suisse aussi

 

Cette région abrite une des villes les plus riches de la planète : Zurich. En dehors du budget shopping, cette cité est vraiment très belle et mérite largement d’aller lui rendre visite.
Plus loin, le lac des 4 cantons entourés de divines montagnes et parsemé de villages de chalets de bois vaut son pesant de balades en hiver comme en été. Toujours au rayon contes de fées, le village de Grindelwald haut lieu des sports d’hiver et randonnées en montagne est un véritable voyage au pays du père Noël.

Au sud, la Suisse italienne au climat doux et ensoleillé. On y parle l’italien toujours avec un soupçon d’accent suisse, bien plus chantant

 

C’est là que l’on retrouve le magnifique lac majeur partagé avec le voisin italien et une atmosphère où se mêle l’architecture romaine, le vin italien, les basiliques et le romarin.
N’oublions pas la Suisse romanche ou l’on parle le romanche mais cette langue n’est pas officielle, elle est considérée comme un dialecte.

Explorer la Suisse c’est un voyage étonnamment varié avec des gastronomies distinctes, des reliefs changeants et des climats bien marqués.
Toute cette beauté à un prix, explorer la Suisse demande un budget conséquent. Mais elle en vaut vraiment la peine.

Merci la Suisse, Adieu, à bientôt !

 

Et si on faisait un petit voyage en Italie ?

L’Italie est savoureuse par sa cuisine, enchanteresse par sa culture et passionnante par son art de vivre. Elle est tellement gâtée par la nature que les français en sont jaloux.

C’est un pays incontournable !