Le vin de Géorgie : toute une histoire !

L’histoire du vin de Géorgie remonte au moins à 8000 ans. Français, chapeau bas, la Géorgie fait partie de la plus ancienne zone de production de vin au monde ! 

 

Ça se dispute encore aujourd’hui de qui, Géorgie, Arménie ou Azerbaïdjan a élaboré le premier ce divin nectar. En effet, les frontières ont beaucoup changé en 8000 ans !

Mère Géorgie, qui trône majestueusement à Tbilissi tient dans sa main gauche une coupe et dans sa main droite un glaive.
Comprenez bien le message : nous accueillons nos amis avec une coupe de vin et nos ennemis avec l’épée. On ne peut plus clair : en Géorgie, ça picole mais ça ne rigole pas !

 

Les vins géorgiens ont des arômes bien différents des nôtres ! Ils sont troubles, forts, souvent sucrés

 

Vinifiées selon des méthodes ancestrales, les grappes entières sont écrasées puis versées dans de grands vaisseaux en terre cuite ou en pierre qui sont fermés, enterrés et couverts de terre pendant l’hiver. Cette méthode ne permet pas de contrôler le processus de vinification comme en France.
Cela donne des goûts parfois surprenants, avec beaucoup de tanins à cause de la macération du jus avec les peaux du raisin. Souvent sucrés, épais, ils sont tout… sauf légers.
Le pays compte des centaines de cépages finissant tous par i dont les Rkatsiteli, Sapéravi, Mtsvane, Khikhvi, Kisi, etc.
En Géorgie vous trouverez aussi des variétés importées comme le Pinot ou le Cabernet Sauvignon.

Les géorgiens font souvent eux-même leur vin, 100% artisanal, c’est une dégustation aventureuse !

Les géorgiens et géorgiennes sont très hospitaliers. Ils se font toujours un plaisir et surtout un devoir d’accueillir le voyageur curieux avec une collation ou une boisson. Un verre de vin est donc souvent incontournable

Tout droit sorti d’un bidon en plastique, plus trouble qu’un bouillon, épais comme du jus d’orange, sucré et souvent « vert », c’est un verre de bienvenue qui ne doit pas finir en grimace, votre hôte en prendrait ombrage. Alors faites un petit effort et félicitez le vigneron !

Quitte à passer pour une hypocrite, je n’ai aucune honte à mentir : l verre que l’on me tend généreusement ne peut être que divin, il a le goût de la générosité et de la fraternité.

Culture, nourriture, aventure ou nature, le voyage ouvre le coeur, les yeux, l'esprit et l'appétit

Le Khatchapuri de Géorgie est le plat emblématique de ce délicieux pays


Le Khatchapuri est savoureux croisement entre le chausson, la pizza et ressemble furieusement au welch du Nord.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous aimez cet article ? Partagez-le ou réagissez !