Bosnie Herzégovine

Bosnie Herzégovine

Zdravo, moje ime je Christine, ja sam Francuz, drago mi je što smo se upoznali!

A quoi s'attendre en Bosnie Herzégovine ? Des sourires, de la bienveillance et de belles choses à voir !

Des habitants chaleureux, de beaux paysages, une histoire forte, une détermination à se reconstruire comme on en voit peu… Quelle belle destination que la Bosnie Herzégovine !

Ce petit pays se visite avec une grande facilité. Si une partie de cette exploration ne peut faire l’impasse sur le passé douloureux (et récent) de son histoire, il est faux de croire que le voyage ne sera marqué que par la tragédie. Les Bosniaques sont généralement très avenants, serviables et toujours très heureux de rencontrer les visiteurs.
De plus, et ce n’est pas si fréquent, ils sont très généreux. « Tu veux goûter le fromage ?  Prends-en ! » ou encore à un serveur de café à qui je demandais où il est possible d’acheter des cigarettes « Nous n’en vendons pas ici mais je te laisse mon paquet, sers-toi ! ».
Alors soyez curieux, soyez surtout avenant ! La bienveillance de part et d’autre ouvre toutes les portes. N’attendez pas que vos interlocuteurs le mérite, offrez-leurs votre sourire et toute votre considération.

La guerre c'était hier. Ici, on ne l'oublie pas mais on regarde vers l'avenir

J’ai été très touchée par leur volonté de se réinventer sans pour autant perdre la mémoire. Les grandes tragédies de 1992/1995 méritent la curiosité du voyageur et il me semble incontournable de consacrer du temps à cette partie de l’histoire. 
Ici les murs en racontent plus qu’un livre : ils sont criblés de balles mais que cela ne vous empêche pas d’aller voir plus loin, le meilleur est à venir.
A Mostar, le pont est reconstruit et de jolies échoppes attendent les touristes dans les ruelles piétonnes. 
A Sarajevo, un magnifique marché de Noël attend ses visiteurs en décembre et la ville travaille dur à effacer les traces des combats qui ont ravagé la ville. Les pigeons s’envolent sur les places, les magasins sont colorés, les cafés branchés, plein de musique et de bosniaques affables et bavards.
Les parcs offrent des bancs, des arbres et le tramway antique promène ses usagers à travers les quartiers. 

La Bosnie Herzégovine est un des pays les plus sûrs d'Europe, qu'on se le dise !

Le pays est très accueillant, il ne faut surtout pas craindre de se perdre dans les marchés locaux et partir à la rencontre de ses habitants.
Les rapports sont des plus cordiaux. S’ils ne sont pas tous très bavards, c’est certainement qu’ils ne parlent pas anglais ou toute autre langue leur permettant de faire connaissance avec l’étranger.
La Bosnie Herzégovine est un des endroits les plus sûrs que je connaisse. Compte tenu du passé, ce fait mérite qu’on y réfléchisse un peu. 
Alors que nous parlions de l’étonnant multiculturalisme manifeste de ce pays, je m’étonnai de cette capacité à cohabiter aujourd’hui malgré l’épuration ethnique dont la population a été victime. Un bosniaque me l’expliquât ainsi : « nous avons trop souffert. Nous ne voulons plus de violence, de drame. Nous ne pouvons que pardonner. Si nous sommes encore là, vivants, nous voulons vivre heureux, en sécurité« . 

Les bosniaques apprécieront votre visite, pas vos jugements. Attention aux sujets sensibles !

Cependant, la plupart d’entre eux évitent les sujets délicats du conflit de 1992. La guerre et son cortège d’horreurs, c’était hier. On ne peut que comprendre qu’ils aient envie de se définir par autre chose désormais que le ressassement de souvenirs tragiques. 
Les sujets politiques ne sont pas nécessairement bienvenus non-plus. Qu’ils s’agissent de la situation des pays voisins, de l’Europe ou de Tito, il vaut mieux éviter de rentrer dans des conversations qui risquent de devenir houleuses. Je réserve le jugement à des sujets que je connais personnellement, et encore… Qui suis-je donc pour débattre de tout cela, moi qui n’aie pas connu la guerre ? 

A ne louper sous aucun prétexte : l'exposition plusieurs fois primée de Gallery 11/07/95 à Sarajevo

A la découverte d'un beau pays

La Bosnie Herzégovine offre au voyageur de belles découvertes : des châteaux perchés, des forêts, des cascades et un patrimoine architectural qui vaut le détour. 
Si elle peut se visiter en peu de temps, il serait bien dommage de ne lui consacrer que quelques jours. C’est avec du temps et de la patience que l’on aura la chance de mieux la connaitre et l’apprécier.

Hvala lijepa Bosna i Hercegovina, doviđenja, vidimo se uskoro!

Bosnie Herzégovine

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Musée du génocide et exposition à la Gallery 10/07/95, Sarajevo

Musée Du Génocide, Exposition à La Gallery 10/07/95

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank