Bali

Bali

Selamat Indonesia !

Dans l’incroyable archipel de l’Indonésie se cache l’île merveilleuse de Bali. Cette destination de rêve domine toutes les autres et pour défendre sa place sur le podium elle a de sacrés arguments ! 

On ne compte plus les films, livres et reportages sur ce pays extraordinaire. Temples silencieux, processions aussi interminables qu’inattendues, offrandes délicates sur les trottoirs, démons effrayants et artisanat précieux… Le ciel et son bleu éclatant, les montagnes fumantes au petit matin, les temples sages aux toits multiples, dressés sur un lac tranquille…

Bali est à la hauteur de sa réputation : c'est beau !

 Envahie d’hôtels luxueux où des lits King size attendent les occidentaux, cette île est à la fois enchanteresse et dérangeante. Tout est dans le contraste.

Des îles paradisiaques à la faune marine fabuleuse se partagent les eaux avec les îles constituées de déchets plastiques. Les longues plages de sable fin, battues par les vagues prisées des surfeurs australiens sont de véritables décharges à ciel ouvert. La religion où domine la retenue et la discrétion se dispute avec l’intégrisme islamique, le braillant-bruyant débraillage des visiteurs occidentaux.
Les grandes roussettes capturées pour les photos de touristes, la jungle anéantie pour les bungalows de luxe, les terres vendues aux promoteurs pour un scooter… 

Et pourtant ! Julia Robert sur son vélo pédalant sur les routes lumineuses, c’est vrai ! Les plages de sable noir étincelant au soleil, les raies Manta, les Babi-gula ou (Babi guling, cochon de lait à la broche), les crustacés mangés sur le pouce, ces sarongs multicolores, c’est ici !

Alors ? Visiter Bali en vaut le détour ?

Bien sûr ! Rien que pour rencontrer ses habitants. Quelle douceur ! Quelle bienveillance ! Il ne faut pas s’étonner que ce pays soit si prisé par les touristes soit si propice au rêve de « vraies » vacances. 
Sur cette île minuscule, un confetti dans le plus grand archipel du monde, tout est beau. Les hommes, les femmes, les temples, les vêtements. Tout est bon : le satay, les fruits, le riz noir à la noix de coco, le Nasi et le Mie Goreng.

Il en vaut vraiment la peine de passer un eu de temps ici. Voir les forêts de girofliers, la jungle profonde, visiter quelques villages où les habitants invite les voyageurs à goûter leur vin de palme qu’ils laissent fermenter dans les arbres.
Le rituel des prières dans les bassins sacrés de Tirta Empul est si beau qu’il donne envie de se convertir à l’indouisme si particulier de Bali.

 

Une île de merveilles. Touristique, c’est vrai, mais magnifique.

Selamat Tinggal ! Terima Khasi !

Bali, Best Of

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank