Albanie

L'Albanie : un pays largement au dessus de sa réputation

Përhëndetje Albania !

Il n’y a pas si longtemps, l’Albanie était encore un des pays les plus fermé du monde. Son nom est dans l’inconscient collectif toujours lié à une idée de guerre, d’obscurantisme, de mafia violente et de vendettas poursuivies sur 10 générations. 
Evoquer le nom de ce petit pays fait pousser les hauts cris à l’auditoire tant son histoire est empreinte de drame et de guerre.
Le développement très timide, voire poussif de ce pays n’attirent pas les foule et c’est bien dommage pour eux !

Un pays à découvrir avec patience

L’Albanie ne peut que surprendre par l’accueil chaleureux réservé aux visiteurs. 
L’Albanie est riche en culture, en histoire, en gastronomie et en paysages magnifiques. 

Ben alors, pourquoi n’y va t’on pas ?

L’Albanie est de ces pays qu’il faut apprivoiser petit à petit. Il ne faut pas le juger à bâton rompu. S’il est vrai que les albanais ne sont pas d’une approche aussi souriante et éclatante que ces pays rodés à la fréquentation touristique, une fois le contact établi, les albanais font preuve d’une grande amabilité. 

Oui, les albanais sont marqués par l’histoire, la pauvreté, la dictature folle. Les femmes montrent des visages figés, parfois méfiants. Mais si on se donne la peine de leur tendre un sourire, de leur dire quelques mots, quelle gentillesse ! 
Prenez quelques minutes pour admirer les chaussettes et bonnets tricotés main qu’elles vendent sur le marché. Posez-leur quelques questions, faites un minuscule effort pour vous intéresser à elles et eux et vous serez remercié au centuple.  

Un pays à visiter malgré sa mauvaise réputation

En Albanie, il ne faut pas craindre de se faire dépouiller ou découper en morceau au coin d’une rue sombre. Bien sûr, il vaut toujours mieux ne rien faire de stupide, mais cette règle vaut pour le monde entier !
Il faut être respectueux des traditions et faire attention aux relations entre hommes et femmes. Ici on ne badine as avec l’honneur, l’insulte.
Mais ce sont des cas qui touchent majoritairement les albanais. L’étranger à fort peu de chance d’avoir des démêlés de ce type.
Au contraire, l’hospitalité est une chose très sérieuse et on ne peut que l’apprécier. 

Un désir fou de changement

Les albanais rêvent d’une autre Albanie. 
Il est intéressant de les voir adopter des us et coutumes jusqu’alors étrangères au pays. Il faut voir les familles, les couples se regrouper sur le marché de Noël alors que c’est un pays musulman en majorité. La jeunesse albanaise souhaite voir le pays évoluer, c’est sûr mais entre espoir et résignation, les coeurs balancent. 
Difficile en effet de faire changer un pays qui a tant souffert d’une dictature aussi délirante. 
La tache est immense. Le pays souffre de problème d’eau, d’approvisionnement en électricité. Les soins de santé sont encore assez médiocres et les institutions soumises à de grandes crises politiques. 

La cuisine albanais : un patchwork formidable de différentes influences

Turque, grecque, macédoine ou italienne, la cuisine typiquement albanaise est un mélange d’influences diverses. Aucun doute sur la question n’est permis, en Albanie on mange bien !
On boit aussi du vin local, du Raki. Fruits et légumes attendent le chaland sur les étals du marché mais surtout, il vaut mieux ne pas manquer le fromage.

Les desserts n’apporteront pas de grande surprise car le baklava est roi mais le riz au lait parfumé de cannelle vaut le détour. La viande est aussi très bonne ici et bien cuisinée. 

A la découverte de la culture albanaise

L’Albanie possède des lacs, des plaines, des montagnes à profusion et des vieilles villes fortifiées. Il ne tient qu’à vous d’aller les explorer en minibus ou en taxi. 
L’Albanie a encore ce que ces voisins ne peuvent que lui envier, une nature sauvage et une culture authentique. 
Préservée du tourisme de masse, du rapport artificiel et vénal avec les touristes, l’Albanie est une destination de choix pour ceux qui aime s’immerger dans un pays plutôt que de le survoler.

Mirupafshim, faleminderit !

Albanie

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank